https://www.facebook.com/slsg23
Le collectif slsg23 s'est créé fin 2020 pour dénoncer le projet de Loi Sécurité Globale et la politique autoritaire et liberticide du gouvernement. ASSEMBLÉE POPULAIRE et SCÈNE OUVERTE TOUS LES SAMEDIS à 11h devant la MAIRIE DE GUÉRET.
Le projet de loi "Sécurité Globale" :
Il est proposé fin 2020 et prévoit entre autres choses :
- d’interdire de filmer les forces de l'ordre en intervention ; - la multiplication des caméras de vidéos-surveillance et l’utilisation de drones pour la surveillance de masse ; - l'utilisation de la reconnaissance faciale ; - la diffusion en temps réel au poste de commandement des images captées par les caméras-piétons des forces de l'ordre en intervention - avec possibilité d'utiliser la reconnaissance faciale pour identifier en temps réel les manifestants ; - l’élargissement des missions et des pouvoirs de la police municipale, qui pourra verbaliser aussi bien que la police ou la gendarmerie ; - la possibilité de faire appel à des forces de sécurité privée, notamment dans les affaires liées au terrorisme ; - la possibilité pour les agents des forces de l'ordre de garder leur arme de service en dehors du service dans les lieux recevant du public (ERP)...
Rapidement la mobilisation s'organise, des Marches des Libertés sont organisées un peu partout en France. Si l'attention est assez focalisée sur l'article 24 interdisant de filmer les forces de l'ordre, les autres dispositions de la loi sont tout aussi effrayantes et dessinent un avenir fait de surveillance généralisée et de répression.
Ajoutons à cela que ce projet de loi "Sécurité Globale" n'est pas la seule menace qui pèse sur nos droits et libertés.
Les autres projets de loi, décrets, réformes, mesures liberticides :
En décembre passent 3 décrets dits de "sécurité publique" qui élargissent considérablement les possibilités de fichage de la population en élargissant les 3 fichiers de sécurité publique existants. Citoyens et citoyennes peuvent maintenant être fichées selon leurs opinions, politiques, religieuses ou philosophiques, et non p)lus seulement selon leurs actions. Des données sur notre état de santé peuvent également être collectée. Les enfants mineurs des personnes fichées peuvent également faire l'objet d'un fichage.
En fin d'année 2020 apparait également le projet de loi contre les "séparatismes", rebaptisé projet de loi "confortant les principes républicains" et ses dispositions visant à interdire l’instruction à domicile, ses attaques contre le droit d'association.
Nous voyons également apparaitre (puis disparaitre temporairement nous n'en doutons pas) un projet de loi "pour une gestion pérenne des urgences sanitaires" et qui permettrait au Premier Ministre de prendre par décrets à peu près toutes les dispositions prévues par la loi d'état d’urgence sanitaire : limiter ou interdire les déplacements, limiter ou interdire l'ouverture de certains commerces... conditionner les déplacements de la population à la présentation des résultats d'un test et/ou "au suivi d'un traitement préventif, y compris l'administration d'un vaccin ou d'un traitement curatif".
Cela dans le contexte d'un état d'urgence sanitaire déjà prolongé depuis presque un an et qui octroie au gouvernement des pouvoirs quasi-illimités pour restreindre nos libertés.
La mobilisation :
Tous les samedis depuis décembre des personnes inquiètes du tournant liberticide que prend notre société se réunissent à Guéret.
L'initiative est née de notre opposition au projet de loi "Sécurité Globale" et naturellement le collectif s'est créé autour de cette question ; mais dès le départ nos rassemblements et revendications ont dépassé cette seule problématique.
D'autres projets de loi, d'autres décrets, et l'état d'urgence sanitaire - régime d’exception sous lequel nous vivons depuis plus d'un an maintenant - avec sa cohorte d'interdits et de restrictions on été des sujets de mobilisation et de discussion.
La fermeture des lieux culturels notamment, et la destruction du lien social que cela entraîne est une atteinte grave à nos libertés, et a été sujet de notre mobilisation. Si la scène nous est interdite, la rue et l'espace public seront nos tribunes ! Et les rassemblements ont pris la forme d’Assemblées populaires où nous échangeons, faisons le point sur les mobilisations en cours ou à venir, partageons nos expériences, nos inquiétudes, nos idées... suivies d'une Scène ouverte artistique (modeste la scène, une petite enceinte sur batterie et 3 entrée micros ou instru') où nous échangeons musique, chansons, textes, poèmes...
Plus d'un an a passé depuis le 1er confinement, la situation sanitaire, politique, sociale, économique, ne s'est pas arrangée, bien au contraire. La réforme de l'assurance chômage prévue en juillet va encore venir aggraver la situation des plus précaires d'entre nous. Combien de temps allons-nous encore attendre ?
Rassemblons-nous. Mobilisons-nous. Résistants, résistantes, citoyens, citoyennes, dont les droits et libertés sont bafoués depuis trop longtemps, gilets jaunes, anarchistes, syndicats, militants associatif ou politiques... Unissons-nous pour reprendre notre liberté, notre libre-arbitre.
Exigeons des moyens pour la santé, les hôpitaux, les soignants les soignantes et la fin de l’état d'urgence !
CHAQUE SAMEDI UN ESPACE DE DISCUSSION ET D’ÉCHANGES EST OUVERT SUR LA PLACE PUBLIQUE : PAROLE MILITANTE, PAROLE ARTISTIQUE, PAROLE CITOYENNE... TOUTE INTERVENTION EST LA BIENVENUE.
RDV CHAQUE SAMEDI à 11h devant la mairie de GUÉRET.
Le collectif Stop Loi Sécurité Globale Creuse, composé à ce jour de : Stop Mines 23, Attac 23, Sud Éducation Limousin, Union Communiste Libertaire, Le Théâtre D'Or, Zone Libre, Creuse-Citron, Le Trou des Combrailles, NPA 23, Questions masques enfants 23, de personnes inquiètes pour l'avenir qui se dessine, et ouvert à qui souhaite nous rejoindre, dans le respect mutuel cela va de soi.
